Orientation, parcours, financement… Les chambres de métiers et de l'artisanat ont remis ce mercredi leur livre blanc à Muriel Pénicaud.


 Après  la tribune commune avec les régions , le livre blanc remis au gouvernement. Réunies à l'occasion de leur assemblée générale, les chambres de métiers et de l'artisanat ont remis ce mercredi à Muriel Pénicaud leurs propositions pour être entendues dans la concertation en cours sur  la réforme de l'apprentissage.

« Nous avons entendu la volonté du gouvernement de faire de l'apprentissage un enjeu national », déclare Bernard Stalter, le président de l'Assemblée permanente de ces institutions, d'autant plus décidé à peser dans les débats que l'artisanat forme chaque année un tiers des apprentis.

Lire la suite...

Réforme de l'apprentissage : les artisans prennent position 


Le nombre d'inscrits en première année d'apprentissage est reparti à la hausse durant la saison 2015-2016. Les chambres de métiers et de l'artisanat mettent en avant la question cruciale de l'orientation scolaire.

Dans la bataille pour le pilotage de l'apprentissage, les régions peuvent se prévaloir avec les artisans d'un allié de poids  face aux branches professionnelles . « Alors que le gouvernement prépare  une réforme de l'apprentissage , les chambres de métiers et de l'artisanat et les régions (...) partagent un constat et une vision commune », ont écrit François Boneau, le président délégué de Régions de France, et Bernard Stalter, celui de l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat dans une tribune commune.

Lire la suite...


Les préconisations du gouvernement pour reconstruire les Îles du Nord

Le préfet en charge de la reconstruction des Îles du Nord, Philippe Gustin, a rendu son rapport public mardi. Un protocole a été signé par le gouvernement avec Saint-Martin, mais pas avec Saint-Barthélemy, pour qui le soutien de Paris est moins nécessaire.

Mardi, le rapport du préfet délégué à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a été publié, après signature d’un protocole entre la première Collectivité et l’Etat. Saint-Barthélemy, représentée par le sénateur Michel Magras, n’a pas eu à signer le même document, n’ayant pas les mêmes engagements à respecter que Daniel Gibbs, président de la Collectivité voisine. Pour autant, les préconisations du gouvernement valent pour les deux îles.

Lire la suite...

Chômage partiel : fin du dispositif spécial

Le dispositif dérogatoire et simplifié de demande d’activité partielle mis en place suite au cyclone Irma qui devait s’arrêter le 6 octobre a été reconduit jusqu’à aujourd’hui. Les dernières demandes rétroactives seront acceptées jusqu’au 30 novembre 2017.

À partir du 1er décembre 2017 seules les demandes préalables à la date de mise en chômage partiel pourront être autorisées si les conditions sont remplies.
Pour mémoire le site dédié est accessible à l’adresse suivante : https://activitepartielle.emploi.gouv.fr

Lire la suite...

Ouragan Irma - Communiqué de presse de la Préfecture

Mise en œuvre du fonds de secours à Saint-Barthélemy.

Suite au passage de l’ouragan IRMA le 05 septembre dernier sur Saint-Barthélemy, un fonds de secours, expression de la solidarité nationale, est mis en place par le ministère de l’outre-mer.

Lire la suite du communiqué

 

Formulaire déclaration de sinistre des exploitations agricoles

Formulaire déclaration de sinistre des entreprises de pêche artisanale

Formulaire déclaration de sinistre des entreprises artisanales

Ouragan Irma - Communiqué de presse Action Logement

Le groupe Action Logement se mobilise pour apporter son soutien aux sinistrés.
Après le passage d’Irma, qui a particulièrement touché les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, le groupe Action Logement se mobilise pour soutenir les sinistrés de l’ouragan.

Lire la suite du communiqué

Ouragan Irma - Demande d'état hypothécaire

La CEM vous prie de bien vouloir noter que des mesures exceptionnelles ont été négociées avec la DGFIP de la Guadeloupe afin de répondre aux demandes d’état hypothécaire.

Voir circulaire et formulaire cerfa ci-joints.

Demande d'état hypothécaire, circulaire DGFIP

Formulaire n°3233-SD

Ouragan Irma - Aide aux marins pêcheurs

La Direction de la Mer de la Guadeloupe a mis en place un dispositif d’aide aux marins pécheurs.

Pour en bénéficier ces derniers doivent remplir un formulaire qui en fixe les conditions.

Il peut être télécharger sur le lien suivant , sur la page Facebook Cem de Saint-Barthèlemy, ou disponible à l’accueil de la CEM.

Il a également été confié aux présidents des associations de pécheurs.

Les dossiers sont à retourner au plus tard le 26 Octobre 2017 à la CEM.

Ouragan Irma - Aide au redémarrage des entreprises

L’ État a mis en place une aide au redémarrage des entreprises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, annoncée hier par Madame la Ministre des Outre-mer, selon des critères et des conditions précis.

Un dossier à remplir est mis à la disposition des entreprises souhaitant en bénéficier. Il est téléchargeable ici-même , ou retiré à la CEM.

Lire la suite...

Ouragan Irma - Rappel des dispositifs mis en oeuvre

Face au nombre important des communiqués ayant fait suite au passage de l'ouragan Irma, nous avons établi une compilation des dispositifs mis en place sous la supervision de la CEM :

Compilation des dispositifs