Historique
La Chambre Économique Multiprofessionnelle est un établissement public territorial, créé par la Collectivité d'Outre-mer de Saint-Barthélemy [par délibération du 20/12/2007] pour pallier à l'absence, sur son territoire, des services publics dédiés au monde économique.
Vous trouverez, ci-après, les dates clefs de sa création et de son installation.
La C.E.M, organe représentatif des chambres consulaires françaises
L'article 46 de la Loi du 23 juillet 2010 a enfin reconnu l'existence de la C.E.M. en tant qu'organe représentatif des entreprises de son territoire.
La C.E.M, membre associé de CCI France
Dès la publication de la Loi du 23 juillet 2010, la C.E.M a officiellement été associée au réseau des Chambres de Commerce et de l'Industrie Françaises au travers son organe représentatif, l'A.C.F.C.I.
La C.E.M, membre de l'ACCIOM
L’Association des Chambres de Commerce et d'Industrie des Outre-mer (A.C.C.I.O.M), créée fin 2009, réunit les Chambres de Commerce et d'Industrie de la Réunion, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et de la Nouvelle-Calédonie.
La C.E.M, membre associé de la COIREMA
La treizième Conférence Interrégionale des Métiers et de l´Artisanat des Outre-Mer (COIREMA) était co-organisée par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (C.C.I.S.M) de Polynésie française et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (C.M.A) de Nouvelle Calédonie, à Papeete fin octobre 2012.
La C.E.M, membre de la Conférence Permanente des CMA Antilles Guyane
En clôture de l'Assemblée Générale des Chambres des Métiers et de l'Artisanat, qui s'est tenue à Paris les 3 et 4 décembre 2012, s'est réunie la Conférence Permanente des Chambres des Métiers et de l'Artisanat Antilles Guyane (CMAR).
La C.E.M obtient du législateur la gestion du R.C.S ... en attente de la convention
La volonté de la Collectivité de Saint-Barthélemy en créant la C.E.M. - établissement public territorial – était de proposer aux ressortissants professionnels de l’île de trouver en un seul lieu, l’ensemble des services publics pour leur permettre d’exercer au mieux et en toute quiétude leur activité.
La C.E.M, membre associé de l'APCMA
Par délibération en date du 4 juin 2013, l'ensemble des membres de l'Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l'Artisanat (A.P.C.M.A) a validé la demande d'adhésion en qualité de membre associé de la C.E.M.